Selfmailer – le publipostage qui attire l’attention
À l’ère de la numérisation, quel est le support publicitaire le plus performant? En termes de réponse et d’impact publicitaire, c’est le mailing physique.
Le flux de publicité par courrier électronique que nous trouvons aujourd’hui dans nos messageries nous amène à percevoir la publicité par courrier électronique comme dérangeante et à penser qu’elle manque de sérieux. Les mailings physiques, principalement le selfmailer, en profitent. De plus, le mailing attire plus l’attention du destinataire étant donné que le nombre d’envois qui arrivent dans nos boîtes à lettres est inférieur à celui que l’on y trouvait il y a quelques années encore. Une autre raison du succès du selfmailer réside dans le fait qu’il interpelle différents sens et suscite plus d’émotions que la publicité en ligne.
Un selfmailer – qu’est-ce que c’est?
Un selfmailer est une forme particulière et populaire de publipostage qui est utilisée dans le marketing de dialogue. Grâce à une technique spéciale de fermeture, les selfmailers ne requièrent pas d’enveloppe et peuvent être envoyés soit comme publipostage, soit partiellement adressés, soit personnalisés.
Le format rappelle celui d’une carte postale, c’est pourquoi l’expédition est pratique et économique.
Quels sont les avantages du selfmailer?
- Il attire fortement l’attention
- La production est économique
- Avantage pour l’expédition: frais d’affranchissement réduits grâce à leur faible poids
- Pas besoin d’enveloppe
- Design individuel et créatif
- Possibilité de personnalisation, d’adressage partiel ou de standardisation
- Peut être utilisé dans différents domaines, entre autres pour l’intégration de cartes clients et de documents de légitimation
- Des éléments tels que des cartes pop-up garantissent des effets de surprise
- Possibilité de réponse simple pour le destinataire – par ex. par l’intégration d’une carte réponse avec gommage