Campagne cross-média – atteignez vos clients là où ils se trouvent

Jamais il n’y a eu autant de médias et de canaux de communication, jamais les métiers du marketing n’ont été aussi puissants, mais également aussi complexes qu’aujourd’hui. En tant que spécialiste du marketing, vous avez l’embarras du choix entre les réseaux sociaux, les moteurs de recherche tels que Google, le marketing par courrier électronique, le publipostage, les messages SMS, le clavardage, la publicité télévisée et la radio. Aujourd’hui, la communication avec vos clients se passe sur plusieurs canaux de communication parallèles, et réussir à orchestrer ces différents canaux de manière optimale relève d’un véritable travail d’artiste.

Une campagne cross-média – qu’est-ce que c’est?

Le marketing cross-média, également appelé marketing multicanal, est ce que le nom suggère – il implique l’utilisation d’une multitude de formes médiatiques transportées par plusieurs canaux et permettant de faire passer le message du marketing dans l’esprit des gens et, finalement, de déclencher une conversion.
Le terme a été créé dans les années 1920 et a fait sa percée grâce à l’Internet.

L’interaction remplace la coexistence

Les spécialistes du marketing obtiennent d’importants effets de synergie dès qu’ils combinent des campagnes de marketing isolées pour former une campagne cross-média concertée. De cette manière, le client est interpelé en permanence et les ruptures de médias peuvent être compensées de manière judicieuse.

Combinaison de la publicité, du marketing entrant et du marketing direct sortant

Le plus souvent, les campagnes de marketing multicanal commencent par une campagne publicitaire. Par exemple, il peut s’agir d’une campagne hors ligne à la télévision ou d’une campagne en ligne dans les médias sociaux. Dans le cadre de campagnes télévisées, on mise de plus en plus sur les formats dits «second écran». L’émission de télévision ou la publicité télévisée pousse le spectateur à interagir au moyen de son smartphone et à effectuer une conversion. Ces dernières années, la publicité sur les médias sociaux en tant que média publicitaire a dominé et elle continue de connaître une forte croissance. En tant que média électronique, elle permet d’établir des liens vers des landing pages optimisées pour la conversion. Les ruptures de médias sont évitées et le client peut conclure la conversion prévue en tout confort au moyen de son smartphone.

Tous les médias peuvent être intégrés – vraiment tous!

En dehors de la télévision et des médias sociaux, pratiquement tous les médias peuvent être combinés, par ex. les applications mobiles, la publicité sur le moteur de recherche Google, les annonces par liens, la publicité télévisée, les vidéos YouTube, le publipostage, les annonces sur papier, la publicité à la radio, les messages SMS, la publicité hors domicile et le marketing pour les foires d’exposition.

Les landing pages sont d’une importance cruciale pour vos campagnes cross-média

Le plus souvent, les landing pages sont utilisées comme plateforme centrale pour la conversion sous forme de commande, de réservation ou de saisie d'une adresse.

Résultats mesurables – amélioration continue

Il est assez facile de mesurer le succès de campagnes cross-média étant donné que vous pouvez installer un «traçage» à n’importe quel point. Le traçage fonctionne aussi par le biais des différents canaux. Les flux de clientèle peuvent être assez bien cartographiés et il est en permanence possible d’optimiser les campagnes.

Automatisation

D’autres campagnes publicitaires sortantes sont déclenchées soit de manière automatisée, soit manuellement. Cela permet de continuer à servir le groupe cible pendant une période assez longue et par le biais de plusieurs points de contact. Aujourd’hui, seule l’automatisation permet de contrôler sur différents canaux la complexité croissante des campagnes qui se déroulent parallèlement et de manière séquentielle. La plupart des automatisations sont limitées au marketing par courrier électronique. Cela s’applique particulièrement aux logiciels d’automatisation américains. En Europe, les spécialistes du marketing aiment aussi miser sur l’expédition de publipostages intégrés et de SMS, tant dans le B2B que dans le B2C. À l’avenir, nous attendons une intégration croissante d’applications de clavardage telles que le Facebook Messenger et WhatsApp.

Choix des médias et des canaux

Le principe suivant s’applique pour le choix des canaux appropriés: «Soyez présent sur tous les canaux que votre groupe cible fréquente!». Dans ce cadre, le spécialiste du marketing multicanal tient toujours compte du Customer Journey de sa clientèle et adapte la communication à ses segments de clients les plus importants. Cela accroît la complexité des campagnes, c’est pourquoi vous avez besoin d’instruments de marketing numériques appropriés pour les campagnes cross-média (cf. Automatisation).

De meilleures données pour le publipostage ciblé

Depuis quelques années, les spécialistes du marketing disposent de données d’adresse et d’instruments de profilage et de segmentation nettement améliorés. L’efficacité des campagnes cross-média s’en est trouvée sensiblement accrue.
Un effet secondaire non négligeable des campagnes cross-média est l’affinement des données d’adresse connexe que l’on désigne également par «profilage progressif»: plus vous générez d’interactions et de points de contact avec votre groupe cible, plus vous collecterez d’informations sur vos clients et meilleurs seront les résultats de votre segmentation. Vous pouvez aussi collecter des adresses e-mail ou des numéros de téléphone pour d’autres campagnes cross-média grâce au profilage progressif et demander l’autorisation de les utiliser à certaines fins dans le cadre de la communication clients. Par exemple, les détaillants envoient des offres spéciales par SMS à leurs clients habituels.

Quels sont les avantages d’une campagne cross-média?

  • Vous atteignez les clients là où ils se trouvent en fonction de la situation ou de la phase d’achat
  • Avec des campagnes cross-média, vous jetez des ponts entre les médias hors ligne et les médias en ligne
  • Vous affinez vos données clients par profilage progressif et apprenez avec le temps à mieux comprendre le comportement de vos clients
  • La synchronisation des campagnes améliore le taux global de conversion
  • Augmentation du nombre de points de contact avec les clients

Quel avantage pouvez-vous tirer du placement de vos campagnes cross-média chez Baumer?

Baumer vous propose de combiner les médias imprimés et les médias en ligne

Baumer est l’un des rares fournisseurs de cross-média à vous proposer autant en ligne que hors ligne un large éventail de médias imprimés pour votre campagne cross-média. Ainsi, vous restez toujours ouvert à des options futures. Le publipostage est particulièrement bien adapté pour une interpellation de qualité des clients et un taux de conversion et de réponse élevé. Cela vous permet de boucler la boucle et de maintenir le contact avec les clients sur tous les canaux.

Expérience avec des projets de marketing de dialogue très complexes

Quand la complexité des projets de marketing de dialogue augmente, les clients s’adressent volontiers à nous. C’est pourquoi, pendant de nombreuses années, nous avons travaillé dur pour asseoir notre position dans le domaine du marketing de dialogue et établi des relations clients à long terme en instaurant un climat de confiance.

Sécurité des données

Nous sommes très bien informés dans le domaine de la protection des données grâce à notre expérience dans la gestion des données d’adresses dans le secteur des banques, des assurances et du vote électronique. C’est pourquoi nous vous recommandons de définir vos exigences en matière de protection des données pour votre communication cross-média avec vos clients et de profiter de nos conseils exhaustifs. 

Service externalisé ou contrôlé par votre équipe

C’est vous qui décidez si vous voulez diriger les processus de vos campagnes vous-même ou si vous préférez nous confier cette tâche. Nous sommes ouverts à toutes les options et vous laissons le soin de décider si vous désirez modifier cette situation à l’avenir.

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